Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Après une formation en mécanique générale, j’ai intégré, en 1992, l’usine où je suis aujourd’hui mais qui ne faisait pas partie du groupe SGD. Embauchée comme opératrice de tri, j’ai été ensuite promue Chef d’équipe et quelques années plus tard Responsable Hygiène Sécurité et Environnement (HSE). Dans ce cadre, j’ai suivi une formation diplômante pour parfaire mon expertise dans ce domaine.
Entre temps le site est devenu une filiale du groupe SGD et j’ai été nommée Chef d’Atelier Parfumerie en 2014. Suite à la séparation des activités – parfumerie et pharmacie – le site de SSV a été dédié à la Pharmacie et j’ai, en 2016, été nommée Responsable de la Production de l’ensemble du site.
Pouvez-vous décrire votre rôle un peu plus en détail ?
Mon rôle est assez polyvalent puisque j’ai des objectifs techniques et chiffrés très précis (qualité, productivité…) mais je suis aussi très impliquée dans la gestion des relations humaines puisque l’activité de notre site est essentiellement manuelle et réalisée par un personnel féminin. Les conditions de travail et le bien-être sont très importants pour que la productivité soit bonne.
Tous mes postes précédents m’aident beaucoup dans mon rôle actuel car ils me permettent d’avoir une vision globale et appréhender tous les aspects liés au travail des salariés.
Est ce qu’il y a des réalisations dont vous êtes particulièrement fière depuis que vous avez rejoint SGD Pharma?
Lorsque j’étais Responsable HSE, j’ai mis en place un Document Unique recensant tous les risques potentiels de l’usine et toutes les mesures à mettre en oeuvre pour éviter les risques identifiés.
Egalement, lors du passage d’une activité desservant deux divisions - parfumerie et pharmacie - à celle focalisée uniquement sur la pharmacie, j’ai participé au travail de transition et à la formation du personnel puisque ceci s’est parfois avéré nécessaire.
Est-ce qu’il y a quelque chose en particulier que vous appréciez dans votre environnement de travail et que vous voudriez partager ?
Présente dans l’entreprise depuis plus de 20 ans, j’ai eu l’opportunité d’évoluer au fil des ans et être là où je suis aujourd’hui grâce à un ensemble de facteurs tels que la formation, la confiance que l’on m’a accordée et l’autonomie dans mon travail. Aujourd’hui on travaille vraiment en ‘mode participatif’ où les échanges sont au cœur de la gestion de notre site et j’en suis ravie car mon rôle reflète complètement cette approche
*SSV, filiale du groupe SGD Pharma, est un site implanté en Seine Maritime dédié au tri des flacons pharmaceutiques.