Skip to main content
Gespeichert von AdmNC am MIt, 16.01.2019 - 00:00

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Après une formation en comptabilité au Queens College de New York, j’ai intégré, en 1999, le groupe Saint Gobain où j’ai débuté par des taches plutôt administratives avant de remplacer le contrôleur financier de l’époque et m’occuper aussi du volet des ressources humaines (paie etc). En 2007, mon rôle s’est plus focalisé sur le recouvrement des impayés et à partir de 2010, avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire, des changements ont abouti à la séparation des activités dédiées à la cosmétique et à la pharmacie quelques années plus tard. Dans ce cadre, j’ai rejoint SGD Pharma et ai été nommée Contrôleur de ce bureau commercial à NY qui compte aujourd’hui onze salariés et couvre les territoires de l’Amérique du Nord ainsi que l’Amérique centrale et du Sud.

Pouvez-vous décrire votre rôle un peu plus en détail ?

En fait j’ai une  double casquette : contrôleur et office manager. En tant que contrôleur, je m’occupe de la comptabilité du bureau de NY, mais aussi de la gestion des aspects administratifs (paie, santé, mutuelles, retraites privées etc) de tous les employés et également de la relation contractuelle avec le bailleur de nos bureaux. C’est un rôle très axé sur la finance et l’administration mais très varié car nous sommes un petit bureau et donc il faut être assez polyvalent !.

Est ce qu’il y a des réalisations dont vous êtes particulièrement fière depuis que vous avez rejoint SGD Pharma?

Cela fait 18 ans que je suis dans ce groupe donc j’ai du faire face à de nombreux changements. Celui lié à la séparation des activités -  pharmacie et cosmétique – a été majeur car devenir une entité autonome impliquait la remise en place de contrats avec différents prestataires (mutuelles, fonds de pension etc) dans un périmètre d’employés plus petit qu’avant. J’ai donc du renégocier de nombreuses prestations en un temps assez réduit.

Est-ce qu’il y a quelque chose en particulier que vous appréciez dans votre environnement de travail et que vous voudriez partager ?

Ce que j’aime c’est que je fais partie d’un grand groupe de renommée mondiale tout en étant dans une structure de taille humaine bénéficiant d’une ambiance très conviviale et de beaucoup d’autonomie. Nous avons la chance, dans notre bureau, d’avoir un management qui transmet son enthousiasme aux équipes et cela est très appréciable, surtout lorsqu’on est dans une structure d’une dizaine de personnes !

Image portrait
Marie-Christine Revereau
Fonction
Contrôleur et Office Manager (NYC)