Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Mon histoire chez SGD Pharma commence en août 1995. A l'époque, j'intègre le groupe comme intérimaire au bout froid. Formé sur le terrain par Gilles Barret, mon premier chef d'équipe, j'apprends rapidement les valeurs de l'industrie du verre, le respect du travail bien fait et les intérêts du travail en équipe.
Les 7 années suivantes, de nombreuses opportunités s'offrent à moi et me permettent d'occuper de nouvelles fonctions comme contrôleur d'arche, contrôleur qualité, contrôleur produit, 1er ouvrier PA, jusqu'à atteindre la fonction de remplaçant chef d'équipe.
En 2002, je deviens magasinier. A partir de là mes fonctions n'ont cessées d'évoluer et j'ai occupé respectivement les postes de responsable emballages, responsable magasin général, responsable approvisionnement pour finalement accepter le poste de responsable achats site que j'occupe depuis août 2009.
Pouvez-vous décrire votre rôle un peu plus en détail ?
Ma priorité, en tant que Responsable achats site, est de répondre le plus efficacement possible à mon premier client interne qui est la production. La réactivité fait la force de notre service, qui constitue ainsi un maillon essentiel à la bonne gestion de notre usine.
Ma mission est de trouver le meilleur rapport qualité/prix tout en tenant compte des délais et des budgets. Avec mon équipe, composée de 4 personnes, nous sommes en charge de suivre les contrats de prestations et de services, les audits fournisseurs, les réclamations, l'évolution de nos commandes et de nos consommations ainsi que l'élaboration d'appels d'offre.
Est ce qu'il y a des réalisations dont vous êtes particulièrement fier depuis que vous avez rejoint SGD Pharma ?
Après plus de 20 ans d'expérience dans le groupe, ma plus grande fierté reste ce que nous avons accompli ensemble avec mon équipe.
En premier lieu, la standardisation de nos emballages en 2004 qui avait permis de diviser la valeur de nos stocks par 3,5.
En 2013, nous avons installé, dans l'usine de Sucy-en-Brie, 5 distributeurs EPI. Nous étions les premiers chez SGD Pharma à mettre ce système en place, qui en plus de faciliter la distribution du matériel de protection individuel à nos salariés, avant leur prise de poste, nous a aidé à réduire les coûts d'environ 20%.
Plus tard, via une amélioration continue de notre système SAP au niveau des achats, nous avons été le premier site à envoyer des commandes digitales. Cette amélioration nous aura permis de gagner du temps, d'avoir plus de réactivité chez nos fournisseurs et de nous affranchir de nombreuses tâches administratives chronophages.
Est-ce qu'il y a quelque chose en particulier que vous appréciez dans votre environnement de travail et que vous voudriez partager ?
Aussi simple et évident que cela puisse paraitre – l'humain, le travail en équipe et l'entraide.
Chez SGD Pharma, chacun s'efforce de partager son savoir-faire à tous les niveaux et comme le dit un proverbe que j'aime citer « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».